LOCUSTE ou SAUTERELLE ?
Documents du LAROUSSE 10 volumes
Locuste Définition d’après le Larousse 10 volumes :
La locuste n.f. (locusta) Criquet migrateur. Locusta migratoria. Le genre fait partie des orthoptères, famille des acritdité.
Encycl. La locuste est de taille et de couleurs variables ; les mâles sont bruns, les femelles sont vertes : elles est assez commune dans les endroits incultes, en France et en Afrique du Nord, où elle n’est pas dangereuse. Mais dans d’autres régions cet acridien provoque des dégâts considérables : ses zones d’invasion occupent les steppes de l’Eurasie, de l’Inde et de l’Insulinde, les régions tropicales de l’Afrique, de Madagascar et de l’Australie. C’est l’acridien le plus nuisible à la surface du globe.
Une fois seulement nous trouvons les noms “locuste” et “sauterelle” . Comme on le voit ce sont des mots différents
הברא ‘arbeh ar-beh’ locust
םעלס col‘am sol-awm’ bald locust sauterelle chauve
בגח chagab grasshopper ou sauterelle en français
Lev 11:22 KJF Même de ceux-ci vous pourrez manger la locuste selon son espèce, la locuste chauve selon son espèce, le scarabée selon son espèce, et la sauterelle selon son espèce.
22 (OLIVETAN) desquels vous mangerez iceux, à savoir la sauterelle selon son espèce et Selaam selon son espèce, et hargol selon son espèce, et hagab selon son espèce.
22 (MARTIN) Ce sont donc ici ceux dont vous mangerez; l’Arbé selon son espèce, le Solham selon son espèce, l’Hargol selon son espèce; et le Kabag selon son espèce.
22 (OSTV) Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle selon son espèce, le solam selon son espèce, le hargol selon son espèce, et le hagab selon son espèce.
22 (DRB) Ce sont ici ceux d’entre eux dont vous mangerez, la sauterelle selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol selon son espèce, et le khagab selon son espèce.
22 (LSG) Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.
22 (NEG) Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.
22 (SER) Voici celles que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.
22 (SEM) Ainsi, vous pourrez manger les différentes espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes.
Mat 3 :4
Marc 1 :6
Apo 9 : 3 et 7
200 κρις akris (ak-rece’) AV-locust 4; 4
1) sauterelle (Anglais:: locuste) en particulier cette espèce qui infeste les pays orientaux, détruisant les champs et les arbres. Des essaims sont transportés en nuages par levent qui vient d’Arabie en Palestine, et après avoir dévasté ce pays, s’en vont vers le nord, et périssent en tombant dans la mer. Les Orientaux habitués à cette alimentation, les consomment, crues ou rôties, assaisonnées de sel (ou préparées d’autres manières; les Israélites étaient autorisés à les manger.